La démocratie à l’école: préambule
En cette fin 2006, il est un sujet qui est sur toutes les lèvres: la démocratie. Et à plus forte raison depuis la pseudo-séparation de
J’aimerais vous faire lire des textes qui ont rédigés par mes élèves de rhétorique au mois de mai dernier (à l’époque, je n’avais pas encore de blog…). Ces textes constituent une synthèse d’un projet vécu sur toute l’année scolaire, et qui a connu 2 temps forts.Le premier s’est déroulé le 27 janvier 2006: 26 élèves, 3 professeurs (dont moi) et leur directeur se sont rendus à Auschwitz et Birkenau, dans le cadre du projet Écoles pour la démocratie, organisé par le Ministère pour l’Égalité des Chances et parrainé par le Centre pour l’Égalité des Chances. Parallèlement à ce voyage en Pologne, les autres rhétos ont visité la caserne Dossin à Malines et le fort de Breendonck.
Le second temps fort a eu lieu à l’intérieur de l’école le 21 mars 2006 : il s’agissait du Printemps de
Cette année, en janvier 2007, nous remettons le couvert: plus de 60 rhétos partiront quelques jours en Pologne du 29 janvier au 2 février, pour visiter Auschwitz et Birkenau, mais aussi la splendide ville de Cracovie. Ensuite, le 22 mars aura lieu la deuxième édition du Printemps de
Une dernière remarque: pour des raisons évidentes de respect de la vie privée, j’indiquerai uniquement les initiales des élèves.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home