Dieu, les anges et les autres

J'aimerais partager avec vous mes opinions, mes coups de gueule sur l'actualité, le temps, le travail, sur tout et sur n'importe quoi. Bonne lecture à tous et toutes.

Nom :
Lieu : Charleroi, Belgium

29 décembre 2006

La démocratie à l’école: préambule

En cette fin 2006, il est un sujet qui est sur toutes les lèvres: la démocratie. Et à plus forte raison depuis la pseudo-séparation de la Flandre vue par une RTBF en mal d’audience.

J’aimerais vous faire lire des textes qui ont rédigés par mes élèves de rhétorique au mois de mai dernier (à l’époque, je n’avais pas encore de blog…). Ces textes constituent une synthèse d’un projet vécu sur toute l’année scolaire, et qui a connu 2 temps forts.Le premier s’est déroulé le 27 janvier 2006: 26 élèves, 3 professeurs (dont moi) et leur directeur se sont rendus à Auschwitz et Birkenau, dans le cadre du projet Écoles pour la démocratie, organisé par le Ministère pour l’Égalité des Chances et parrainé par le Centre pour l’Égalité des Chances. Parallèlement à ce voyage en Pologne, les autres rhétos ont visité la caserne Dossin à Malines et le fort de Breendonck.

Le second temps fort a eu lieu à l’intérieur de l’école le 21 mars 2006 : il s’agissait du Printemps de la Démocratie, où nous avions invité toute une série d’acteurs de la démocratie: des hommes et des femmes politiques, des journalistes, l’ancien Procureur de Roi de Charleroi Thierry Marchandise, des représentants d’ONG, dont Amnesty International, etc. L’objectif de cette journée était de permettre le dialogue entre les élèves de 5ème et de 6ème années d’une part, et d’autre part ces «professionnels» de la démocratie.

Cette année, en janvier 2007, nous remettons le couvert: plus de 60 rhétos partiront quelques jours en Pologne du 29 janvier au 2 février, pour visiter Auschwitz et Birkenau, mais aussi la splendide ville de Cracovie. Ensuite, le 22 mars aura lieu la deuxième édition du Printemps de la Démocratie, qui tentera cette fois de répondre à la question: «Les règles, à quoi ça sert?»

Une dernière remarque: pour des raisons évidentes de respect de la vie privée, j’indiquerai uniquement les initiales des élèves.

Tous vos commentaires, toutes vos questions sont les bienvenus.

Blog Flux Directory
Rédacteur Agoravox