Dieu, les anges et les autres

J'aimerais partager avec vous mes opinions, mes coups de gueule sur l'actualité, le temps, le travail, sur tout et sur n'importe quoi. Bonne lecture à tous et toutes.

Nom :
Lieu : Charleroi, Belgium

27 septembre 2006

En route vers les élections

Le vendredi 22 septembre, en guise de préparation aux élections communales du 8 octobre, Mme Vieuxtemps et M. Borza ont invité Etienne Bertrand, le bourgmestre de Sombreffe, à venir s’entretenir avec tous les élèves de rhéto de l’Institut Sainte-Marie de Châtelet. Le but de cette rencontre était de donner une information claire et précise aux élèves sur les élections communales et provinciales et de répondre à leurs questions.

Plusieurs sujets ont été abordés. D’abord, E. Bertrand a rappelé que, dans une commune, travaillent 3 types de personnes :

· les conseillers communaux (entre 10 et 55 selon la taille de la commune, une réunion par mois, s’occupent de la politique sociale, de la politique de la jeunesse et des dépenses ; c’est pour eux que l’on vote aux élections ;

· les échevins : choisis parmi les conseillers communaux, font partie de la majorité ; ils gèrent quotidiennement la commune ; réunion une fois par semaine (collège échevinal) ;

· le bourgmestre : à partir des élections de 2006, les citoyens peuvent élire directement leur bourgmestre : il est celui qui obtient le plus de voix dans la liste la plus forte de la majorité ; il est le responsable de la commune ; ses pouvoirs sont grands : président du conseil communal et du collège échevinal, chef de la police, a en charge la sécurité, la salubrité de sa commune.

Avec son franc-parler qui lui est habituel, Etienne Bertrand a aussi abordé le sujet (délicat) du traitement des bourgmestres et échevins : dans une commune de 7500 habitants, le bourgmestre touche environ 2000 € nets par mois, un échevin environ 1000 € (mais le traitement augmente en fonction de la taille de la commune). Les seuls avantages du bourgmestre sont une assurance en cas d’accident de voiture pendant ses fonctions, et une assurance RC.

Autre sujet délicat : le cumul des mandats. La loi prévoit qu’un bourgmestre peut cumuler 2 mandats : bourgmestre et conseiller provincial ; ou bourgmestre et député régional ; ou bourgmestre et député fédéral ; ou bourgmestre et sénateur. Mais en aucun cas un bourgmestre ne peut être aussi ministre (on parle alors de bourgmestre empêché). La loi limite maintenant le nombre de mandats possibles dans les intercommunales.

Les communes et les provinces ont les mêmes compétences, par exemple : le financement des complexes sportifs, des crèches, des piscines communales, des écoles communales, des trottoirs, des plaines de jeux, etc.

Parmi les dépenses de la commune, certaines sont définies par la loi comme obligatoires (cartes d’identité, passeports, permis de conduire, …) ; d’autres sont facultatives (jeunesse, culture, …).

Enfin, grâce à un fascicule distribué aux élèves, Etienne Bertrand a expliqué aux néo-votants comment faire pour que le vote soit valable aux yeux de la loi :

· 2 possibilités de vote : soit en tête de liste (on exprime alors son accord avec l’ordre des candidats) soit pour autant de candidats d’une même liste (on donne ainsi une voix à chaque candidat coché);

· les votes nuls (panachage, vote avec un autre crayon que celui mis à la disposition dans l’isoloir, messages écrits sur le bulletin de vote, etc.)

· rappel qu’en Belgique, le vote est obligatoire et que des sanctions sont prévues pour les personnes qui ne vont pas voter, ainsi que pour les assesseurs qui ne remplissent par leur fonction.

Après une heure de discussion, Etienne Bertrand a ensuite rencontré les 5 élèves qui se préparaient à participer à l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent » du samedi 30 septembre. Les thèmes abordés ont été plus précis : par exemple, comment constitue-t-on une majorité au niveau communal ; les listes FN dans les communes ; etc.

Encore un tout grand merci à M. Bertrand pour sa disponibilité, son enthousiasme et la précision de ses explications.

1 Comments:

Anonymous LAH said...

Très très instructif, j'aurais aimé avoir un cours de politique donné de manière aussi claire par le bourgmestre de ma ville.

21:28  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

Blog Flux Directory
Rédacteur Agoravox