L’orthographe… mais encore ???
Comme je vous l’ai dit dans ma première publication, je suis professeur de latin et de français dans l’enseignement secondaire (cycle supérieur). Est-ce une déformation professionnelle, mais je suis très attaché à l’orthographe, qui est, reconnaissons-le, un sujet qui fâche, même au sein de la caste de la catégorie des profs de français.
Il y a quelques mois, Luc Ferry, ancien ministre de l’éducation nationale en France, disait (je cite de mémoire): «Ce n’est pas moi qui ai inventé l’orthographe: il s’agit d’un héritage que j’ai reçu de mes ancêtres et je me dois de le transmettre aux jeunes générations». On reconnaît là le philosophe qui parle, mais je suis tout à fait d’accord avec lui.
Pour ma part, si j’attache autant d’importance à l’orthographe (mais entendons-nous bien, je prends orthographe dans le sens large de «art d’écrire correctement»), c’est avant tout parce qu’elle est un code qui permet à tous de bien se comprendre.
Très récemment, dans
Nous y voilà donc!!! Plus de grammaire française à partir de la 3ème secondaire, bravo les programmes réalisés par des penseurs en chambre qui ont tout oublié de l’enseignement secondaire, si jamais ils en ont connu quelque chose! «On» veut renforcer les connaissances en littérature française et étrangère: pourquoi pas? Il est toujours intéressant de ne pas confondre la comtesse de Ségur et le marquis de Sade. Mais si plus personne n’a la capacité d’écrire correctement, alors, comme le dit M. Didier, ce sont les relations humaines elles-mêmes qui en souffriront. Elles en souffrent déjà…
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