Dieu, les anges et les autres

J'aimerais partager avec vous mes opinions, mes coups de gueule sur l'actualité, le temps, le travail, sur tout et sur n'importe quoi. Bonne lecture à tous et toutes.

Nom :
Lieu : Charleroi, Belgium

03 septembre 2006

Viva Italia!

J’ai eu le plaisir de lire, sur le blog de Jakouille, un texte signé Alain Minc. Commençons par dire qu’Alain Minc n’est pas n’importe qui: son avis me semble donc être intéressant à analyser de près.

Que dit-il en substance? Que le nouveau gouvernement italien, dirigé par Romano Prodi, a déjà fait preuve de beaucoup de courage en quelques mois de législature. Alain Minc note plusieurs prises de position et décisions courageuses dans le chef du Premier italien: réduire le déficit public, se montrer ouvertement européen, régulariser de nombreux sans-papiers, s’attaquer au lobby des taxis, proclamer les bienfaits de la concurrence pour les consommateurs, voter le retrait des soldats italiens de l’Irak.

Et après la rédaction de l’article de Monsieur Minc, l’Italie a joué un rôle de premier plan (contrairement à d’autres pays européens) dans l’envoi de casques bleus au Liban, à tel point qu’ils hériteront bientôt du commandement des troupes onusiennes sur place.

La France, selon Alain Minc, doit donc prendre exemple sur l’Italie. Je m’empresse d’ajouter: la Belgique aussi, et toute l’Europe.

En effet, si l’Europe veut jouer un rôle de premier plan au niveau international, et pas seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan diplomatique et plus généralement politique, elle doit prendre exemple sur l’Italie. Elle doit s’impliquer lorsque la situation l’exige, par exemple dans le conflit israélo-palestinien. Mais s’impliquer ne signifie pas seulement faire l’exact contraire des Etats-Unis : si ceux-ci soutiennent Israël, alors, par esprit de contrariété, l’Europe soutient la Palestine. Na!

L’Europe doit donc s’impliquer de façon sensée, de façon réfléchie, et elle doit parler d’une seule voix, unanime.

Voilà mon humble avis.

Ah oui, et bravo encore aux Campioni del Mondo (je sais, en septembre, ça fait réchauffé, mais puisqu’on parle de l’Italie…)

Blog Flux Directory
Rédacteur Agoravox