Dieu, les anges et les autres

J'aimerais partager avec vous mes opinions, mes coups de gueule sur l'actualité, le temps, le travail, sur tout et sur n'importe quoi. Bonne lecture à tous et toutes.

Nom :
Lieu : Charleroi, Belgium

09 octobre 2006

Comprenne qui pourra...

Il était une fois les élections communales. Dans ma belle commune de Fleurus, le parti au pouvoir absolu depuis la fusion des communes atteint ce 8 octobre le score de 48,6%. En bon citoyen, je me dis que ça y est, finie la majorité absolue! Enfin une coalition, qui sera peut-être plus démocratique et respectueuse du citoyen.

Que nenni! Ce parti obtient 16 sièges sur les 27 disponibles, c’est-à-dire une nouvelle fois la majorité absolue!

Logiquement, le parti en question aurait dû obtenir 13 sièges, juste en dessous de la moitié (vu les 48,7%). À la limite, j’aurais pu encore comprendre 14 sièges, car c’est difficile d’avoir un demi conseiller communal… Mais 16… je pige plus. Il paraît que c’est ce qu’on appelle la clé d’Hondt. En tout cas, le citoyen lambda que je suis ne comprend pas cette clé de répartition… Bientôt il faudra avoir fait un doctorat en politologie pour comprendre pourquoi un parti qui n’a pas la moitié des voix a quand même la majorité absolue en sièges…

Comprenne qui pourra…

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Change de commune :-p

Et si tu aimes le bleu vient te mettre au vert du BéWé ...

19:32  
Anonymous Anonyme said...

Ouh la que c'est compliqué...
Je viens de lire une info détaillé sur le site de la commune d'ixelles (http://www.elsene.irisnet.be/site/fr/01officiel/commune/electionscom.htm)
Visiblement, la clef D'Hondt, c'est pour tout sauf les élections communales. Pour celles-ci, c'est la méthode Impériali. J'ai tenté de comprendre, mais désolé, je n'ai pas de doctorat en politologie ;)
Bon courage !!

19:34  
Blogger stelsyl said...

ben à mon avis il ya certaines personnes qui ne savent pas calculer
c'est que que pour bcp maintenant 1 + 1 = 3

20:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Blog Flux Directory
Rédacteur Agoravox